Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour vous servir
Publicité
Paroisse Sainte-Croix du bocage Bourbonnais

21clochers :

Agonges
Aubigny
Autry-Issards
Bourbon-L'Archambault
Château sur Allier
Couleuvre
Couzon
Franchesse
Gipcy
Le Veurdre
Limoise
Lurcy Lévis
Marigny
Neure
Pouzy Mésangy
Saint Aubin le Monial
Saint Hilaire
Saint Léopardin d'Augy
Saint Menoux
Saint PLaisir
Ygrande












                        
     

pour vous servir
pour vous servir
Archives
6 février 2015

STRUCTURE INTERIEURE D'UNE EGLISE...

EGLISE 2

STRUCTURE INTERIEURE  D’UNE EGLISE

 1 – Galonnière, porche donnant accès à l'intérieur de l'église,.

2 – Narthex, autrefois les catéchumènes (personnes adultes demandant le baptême) se tenaient à cet endroit pendant les offices jusqu'à la nuit de Pâques où ils étaient baptisés.

3 – Travée, division transversale d'un vaisseau comprise en deux piliers ou piles.

4 – Nef, espace principal d'accueil des fidèles qui forme un vaisseau qui s'étend entre le portail et le chœur.

5 – Transept, vaisseau central qui coupe la nef à la hauteur du chœur. Cet élément d'architecture donne à l'église son plan en croix. L'intersection de ces deux vaisseaux forme la croisée du transept. Le transept n'existe pas toujours.

6 – Chœur, le terme désigne l’espace situé au-delà de la nef ou des transepts et réservé au clergé qui officie autour du maître-autel.

7 – Chapelle, elles sont dites rayonnantes lorsqu'elles sont autour du déambulatoire. Lorsque ces chapelles communiquent entre elles on parle de "couronne de chapelles jointives". Elle est dite axiale lorsqu'elle est située dans l'axe de la nef sur le déambulatoire.

8 – Chevet, nom donné au fond de l'église. Il peut être plat, en abside (1/2 circulaire), pans coupés.

9 – Déambulatoire, espace de circulation tournant autour du chœur permettant aux pèlerins de se déplacer. Le déambulatoire peut déboucher sur des chapelles rayonnantes.

10 - Bas-côtés, espaces de circulation situés de chaque côté de la nef. Ils sont séparés de la nef par de grandes arcades qui portent colonnes ou piliers.

 

ON Y TROUVE AUSSI :

Abside- extrémité ou "tête" de l'église, son plan est le plus souvent semi-circulaire mais peut être polygonal ou plat.

Absidiales - petites absides, servant de chapelles, situées à l'extrémité des bas-côtés (église romane) ou autour de l'abside centrale (église gothique).

Baptistère - Édifice, lieu où est administré le baptême, il est généralement à extérieur de l'église comme dans les édifices du haut Moyen-Âge. Ce qui est différent des "fonts baptismaux", cuve contenant l'eau bénite utilisée pour le baptême, qui sont situés soit dans le baptistère, soit dans l'église dans une pièce dénommée "chapelle des fonts".

Croix - Elle est dite grecque lorsque les branches sont égales. Elle est dite latine lorsque l'une des branches est plus longue que les trois autres.

Crypte - salle souterraine abritant la sépulture d'un saint ou des reliques vénérées par des pèlerins. Le plus souvent elle est située sous le chœur.

Jubé - tribune ou clôture de pierre ou de bois séparant le chœur de la nef. Il remplaçait la poutre de gloire dans les grandes églises. Il servait à la lecture de l'épître et de l'évangile.

Sacristie - annexe de l'église où sont déposés les vêtements sacerdotaux, les vases sacrés, etc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité