Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour vous servir
Publicité
Paroisse Sainte-Croix du bocage Bourbonnais

21clochers :

Agonges
Aubigny
Autry-Issards
Bourbon-L'Archambault
Château sur Allier
Couleuvre
Couzon
Franchesse
Gipcy
Le Veurdre
Limoise
Lurcy Lévis
Marigny
Neure
Pouzy Mésangy
Saint Aubin le Monial
Saint Hilaire
Saint Léopardin d'Augy
Saint Menoux
Saint PLaisir
Ygrande












                        
     

pour vous servir
pour vous servir
Archives
15 mai 2020

Lettre aux Paroissiens - Père J.F Diouf

 

                                                                                                                             Bourbon L’Archambault, le 14 mai 2020

 

LETTRE AUX PAROISSIENS

 

OBJET : Mon départ de la paroisse Sainte-Croix

 

Chers paroissiens,

Hier soir, mercredi 13 mai 2020, une rencontre a réuni autour de l’évêque Monseigneur Laurent PERCEROU et du vicaire général le père Jean-Philippe MORIN, les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale, deux représentants du Conseil Pour les Affaires Economiques et moi-même. La raison principale de cette rencontre est mon prochain départ de la paroisse Sainte-Croix du Bocage Bourbonnais. A la rentrée de septembre, vous accueillerez un nouveau curé qui me remplacera.

Une telle décision n’est prise ni à la hâte ni à la légère. C’est en faisant le bilan de ces trois années de présence parmi vous, personnellement devant Dieu et avec mon évêque, Monseigneur Laurent PERCEROU, que cette décision me paraît être la meilleure pour l’avenir de la paroisse. Mais sachez-le, aucun curé ne quitte sa paroisse de gaieté de coeur. Tout au long de ces trois années, avec ce qui les a marquées de plus profond, chrétiennement mais aussi de plus humain, c’est-à-dire d’inachevé, j’ai essayé le mieux que j’ai pu, de remplir ma tâche de curé selon les trois dimensions qui caractérisent la fonction du prêtre : l’Enseignement par l’annonce de la Parole (homélies, baptêmes, communions, mariages, obsèques, rencontres de préparations aux sacrements, éditoriaux dans « La Voix de nos clochers » et « La Voix de nos clochers Magazine », conférences, rencontres personnelles, etc.) ; Le Gouvernement, c’est-à-dire comment guider le peuple chrétien et enfin la Sanctification, par la célébration des sacrements et la prière.

Par ailleurs, dès les premiers mois de mon arrivée, devant certaines décisions qui s’imposaient et qu’il fallait prendre dans l’orientation de la vie de la paroisse, ma manière de faire n’était pas du goût de certains. Des formes d’hostilités ayant conduit à des partis pris, ont laissé de profondes divisions entre les chrétiens. Maintenant, si pour une raison ou pour une autre, j’ai pu heurter la sensibilité ou les convictions de certains, c’est en toute sincérité que je leur présente mes excuses. Mais, en toute sincérité, j’estime ne m’être pas trompé dans mes choix. De prêtre parfait, il n’y a que le Christ. Je ne suis que son serviteur. Mon souhait est qu’avec la venue d’un nouveau curé, un climat d’apaisement et de fraternité puisse être possible au sein de la paroisse.

Pour terminer, je voudrais vous remercier pour toutes les marques de soutien et d’amitié ; pour le souci que vous étiez nombreux à avoir pour mon bien-être et ma santé. Que Dieu vous rende autant de générosité en bienfaits attendus. La vie et le témoignage d’une paroisse sont l’œuvre de tous les baptisés qui la composent. Merci d’avoir donné de votre temps, de votre cœur et de votre foi, afin qu’ensemble nous ayons pu être les témoins du Christ et de son Evangile. Que l’Esprit Saint qui agit au plus profond des baptisés, et qui fait battre le cœur de l’Eglise vous garde dans l’amour de Dieu et dans sa sainte volonté.

Bien cordialement à tous.

 

                                                                                                                                                      Père Jean-François DIOUF

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité